Le mot du maire

Ce bulletin est le dernier de la mandature 2014/2020 mais également l’ultime me concernant.

Après un mandat de conseiller municipal commencé en 2001 et deux mandats de maire, j’ai décidé de ne pas me représenter en 2020, respectant mon engagement pris en 2014.

Beaucoup a été fait, peut-être pas suffisamment aux yeux de certains. Ce qui a conduit mon action et celles des conseils municipaux que j’ai eu l’honneur de diriger au cours de ces douze années, était de satisfaire l’intérêt général.

Nous avons investi pour près de 10 millions d’euros sur la période malgré la baisse des dotations et celle des subventions tout en maintenant et en conservant une situation financière saine.

C’est avec le sentiment du devoir accompli que je vais me retirer. Mais un maire, n’est rien sans ceux qui l’accompagnent au quotidien, les adjoints, les conseillers, les personnels administratifs et techniques.

Je les remercie pour leur engagement et leur soutien indéfectible avec une mention toute particulière pour les deux secrétaires générales, Anne Marie Rosier et Armelle Thouvenel, qui m’ont accompagné, soutenu, conseillé et parfois certainement supporté.

Rémilly assure sa place de bourg centre en offrant des services d’une grande diversité pour une cité de notre importance.

Nous le devons au dynamisme des entrepreneurs, commerçants, artisans et des professions libérales qui déploient beaucoup d’énergie pour satisfaire les populations de Rémilly et des environs.

Je leur suis reconnaissant et les félicite pour leur esprit d’initiative.

La richesse d’une commune repose aussi sur son tissu associatif.

Nous avons la chance de pouvoir compter sur les responsables et bénévoles des 35 associations qui œuvrent pour offrir aux plus jeunes comme aux plus anciens, un panel large qui touche le sport comme la culture ou l’humanitaire.

Je les remercie pour leur engagement au profit des nombreux adhérents de Rémilly et des environs qu’ils fédèrent.

La mission n’est cependant pas achevée et nous allons dès 2020 mettre à votre disposition de nouveaux services :

  • l’arrivée de la fibre optique et le très haut débit, dès ce prochain semestre, service très attendu par les  entreprises notamment.
  • la mise en service d’une nouvelle déchèterie, plus accessible, plus fonctionnelle.
  • l’ouverture du funérarium réalisé par les Ets Riboulot avec le soutien de la commune.

Les places Foch et Saint Martin, dont les travaux ont été retardés par des problèmes d’amiante, seront livrées dans leur aspect définitif d’ici le mois de mai ; elles vont remodeler le cœur de Rémilly.

Je remercie les riverains et commerçants qui ont été perturbés dans leur quotidien pendant la durée des travaux ainsi que l’équipe municipale qui s’est mobilisée tant pour la préparation que pour assurer le suivi des travaux.

Une page se tourne ; elle m’a passionné mais a nécessité une mobilisation de tous les instants et beaucoup de temps, partagé entre la commune, et les vice-présidences de la Communauté de Communes du Sud Messin ou encore du   Service Départemental d’Incendie de Secours de la Moselle.

Ce temps retrouvé, je vais pouvoir le consacrer à ma famille.

Je vous remercie, vous qui m’avez apporté votre aide, votre soutien et votre confiance au cours de ces douze années certes riches mais également pesantes.

Je souhaite pleine réussite à celles et ceux qui vont s’engager pour le plus grand bien de Rémilly.

Que les fêtes de Noël vous soient douces et vous apportent réconfort et sérénité.

Bien à vous.