Le Mot du Maire

Ce mot est traditionnellement l’occasion de présenter les projets lancés par la municipalité, qu’il s’agisse des travaux ou des actions qui sont à même de faciliter ou d’agrémenter la vie de tous.
Certes, il est toujours possible de faire mieux, chacun aspirant à voir se réaliser ce qu’il juge important où prioritaire mais qui n’a pas été retenu comme tel par le conseil municipal lors de l’élaboration du programme de mandature.
Par ailleurs, la presse s’en fait régulièrement l’écho, les collectivités locales sont soumises à des contraintes budgétaires fortes depuis 2014.
En cette période ensoleillée, où chacun aspire à la vie en plein air, il est des faits et des comportements qui deviennent difficilement supportables.
Aussi, j’évoquerai ce qui nous exaspère au plus haut point et traduit un manque de respect pour l’ensemble de la collectivité.
Il s’agit du comportement, non pas des chiens, mais de leur maître.
Que nous soyons sans cesse confrontés à des déjections canines, sur les trottoirs, dans les espaces verts, dans les espaces de jeux réservés aux enfants m’attriste profondément ; nombreuses sont les personnes qui me font part de leur mécontentement à ce sujet.
Je sais que nombre de maîtres utilisent à bon escient les sacs mis à leur disposition pour ramasser les souvenirs laissés par leurs animaux et je les en remercie.
Par contre, j’attends de ceux qui offrent à leurs animaux les espaces publics, le respect dû à nos enfants, aux employés municipaux, à nos bénévoles qui agrément nos espaces et à vous tous qui ne tolérez plus ces désagréments.
Puisses ce message, faire comprendre aux défaillants que l’espace public ne doit pas recevoir ce qu’ils n’osent laisser sur leur espace privé.
Sous ce même chapitre, je déplore les immondices, les sacs de bouteilles déposés furtivement devant les grilles de la déchèterie.
Je reconnais que ce message n’est pas des plus jovial alors que nous approchons des festivités, de l’été et de toutes les joies qui accompagnent cette période ; je le crois cependant utile pour le bien vivre ensemble de tous.

Que les vacances vous soient agréables et vous procurent de grandes satisfactions.